L'identité éditoriale: aussi importante que l'identité visuelle

On entend bien souvent parler de l'identité visuelle d'une marque: c'est ce que notre regard repère, c'est ce qui doit marquer les esprits. Mais l'autre identité, celle éditoriale, est tout autant primordiale dans une bonne communication.

Il s'agit du contenu, de votre message unique, de ce que votre discours va transmettre à vos clients, et de la manière dont il résonnera auprès d'eux.

L’intérêt de réfléchir à votre identité éditoriale

Votre business, et l'entrepreneur que vous êtes ont une histoire. Ils ont une identité forte, qui mérite d'être décortiquée et mise en lumière pour lui permettre de se positionner dans son domaine d'activité, avec toute sa particularité.

Tout ce que vous partagez aujourd'hui dans votre communication possède un contenu éditorial: ce que vous écrivez, les vidéos que vous tournez, les stories sur les réseaux, un article de blog. Chaque contenu a une essence bien spécifique en fonction de ce que vous, créateur ou créatrice de votre marque, décidez de diffuser.

Je suis convaincue que c'est en partageant notre authenticité et notre histoire unique que nous sommes capables de faire la différence, car nous créons ainsi une connexion humaine avec nos clients, qui viennent s'attacher directement à nos valeurs intrinsèques.

Prendre conscience de votre ligne éditoriale et de son contenu vous permettra de rendre votre marque encore plus alignée à la personne que vous êtes. Et surtout, cela vous ouvrira de nouvelles portes, car vous commencerez à communiquer avec authenticité.

Par quoi débuter pour s’y pencher?

Je conseille toujours aux entrepreneurs que j’accompagne de réfléchir aux valeurs qui sont importantes pour eux et à la vision qu’ils ont pour leur activité. C’est dans cet approfondissement que vous pourrez accéder à ce qui est véritablement essentiel dans votre vision et dans ce que vous diffuserez comme message à vos clients.

Pensez à observer votre communication dans son ensemble: c’est en prenant en compte le tout que vous serez réellement capables de faire évoluer votre visibilité.

Une bonne identité visuelle viendra soutenir votre business lorsqu’elle sera agrémentée des bons mots qui permettront à votre marque de vibrer.

Nous possédons tous une identité éditoriale mais parfois, nous n’en avons simplement pas conscience.

Voyez votre identité éditoriale comme votre sac de Mary Poppins, dans lequel vous pourrez piocher à tout moment de nouvelles idées, des inspirations pour pouvoir écrire vos publications sur les réseaux sociaux, trouver le thème d’un article de blog, d’une newsletter.

Pour écouter des épisodes sur cette thématique, je vous invite à découvrir mon podcast, “La Gazette du Storytelling”:

Dites-moi en commentaire comment cela résonne pour vous, je serais ravie d’échanger sur le sujet avec vous.

À très vite, merci de m’avoir lue,
Sam

Samantha Malloth