Comment le storytelling sert votre business?

Je me souviens très bien de ce moment où j’ai réalisé à quel point il faut, parfois, une toute petite étincelle pour s’autoriser à faire de grandes choses. J’étais une jeune journaliste, poussée par mes rêves d’histoires à raconter, je parcourais ma région pour tendre ma plume et mon carnet aux personne que je désirais interviewer. Pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où certains m’ont dit:

“Mais pourquoi m’interroger, moi? Je n’ai rien d’intéressant à vous raconter!”

C’est à ce moment-là, que j’ai compris à quel point on ne se rend souvent pas compte de la valeur de ce qu’on a à dire aux autres. Toutes ces personnes que j’avais l’occasion de côtoyer étaient devant moi pour une raison particulière: on avait eu une idée à la rédaction, une envie de poser des questions et de découvrir un univers particulier. Pour nous, cette personne avait alors tout à nous enseigner! Et c’est vraiment ce que je préférais: pouvoir me plonger dans le quotidien de ces personnes, qui, par leur authenticité, me permettaient de découvrir tout un monde.

En business aussi, on peut se raconter!

Un reportage bien ficelé raconte quelque chose. En business, c’est exactement pareil: une entreprise a toujours une histoire à raconter. À vous de décortiquer ces récits qui sauront exprimer tout ce que vous désirez mettre en lumière avec votre activité.

Pour raconter une histoire au service de votre activité, il sera essentiel que ce que vous allez partager puisse se connecter, résonner avec votre public: pour cela, il est alors nécessaire de trouver l’histoire ou les histoires qui viendront servir votre activité entrepreneuriale.

Vous avez vécu des expériences, un parcours personnel, professionnel et tout ceci vient construire votre bibliothèque personnelle d’histoires à raconter. Toutes sont certainement intéressantes, mais certaines viendront de façon très naturelle appuyer le message que vous cherchez à transmettre dans votre activité. Toutes les histoires sont pertinentes pour votre business dès le moment où elles font sens avec celui-ci.

C’est ce que j’essaie vraiment de transmettre lors de mes mentorats: rendez-vous dès maintenant compte de la pertinence et du pouvoir de ce que vous avez à dire à votre public.

  • Quelle est cette histoire, qui, parce que vous l’avez vécue, donne profondément du sens à votre business?

  • Pourquoi votre activité est ce qu’elle est aujourd’hui?

  • Quelles sont ces idées qui vont sont venues spontanément, de façon tellement fluide que cela vous paraissait - presque - magique?

  • Que racontez-vous lorsqu’on vous demande comment vous êtes arrivés là où vous vous trouvez aujourd’hui?

Votre storytelling de marque se trouve juste là. Derrière cette petite porte qui ne demande qu’à être ouverte pour permettre à vos clients de découvrir votre activité, de vous découvrir. Sans artifice, en toute vérité.

Un véritable travail d’introspection

Identifier votre storytelling de marque doit commencer par un travail sur votre identité, personnelle, de marque, éditoriale. Vous allez ainsi vous pencher sur votre système de valeurs, sur la recherche des mots-clés qui caractérisent votre business et avancer sur le chemin de ce storytelling unique, impactant, et surtout, personnalisé.

Pour écouter des épisodes du podcast sur la même thématique je vous invite à poursuivre ici:

Un grand merci pour votre lecture, au plaisir d’échanger ici ou sur les réseaux,

À très vite,
Sam

Samantha Malloth