Ce qu’est vraiment le storytelling dans le business
“C’est l’histoire d’un petit lutin qui vivait heureux dans une bourgade…
Cela aurait pu être une belle histoire, mais ce n’est pas celle que je vais vous raconter aujourd’hui”
Cette introduction vous est peut-être familière, si vous avez vu le film “Les orphelins Baudelaires”. C’est le tout début du film (attention, spoil): on voit un joli lutin se baladant dans une jolie campagne féérique, avec une jolie musique pour créer un univers bien joli, lui-aussi.
Et là, le narrateur s’arrête.
Il nous dit que l’histoire que nous allons suivre est bien plus sombre que la vie de ce bon doux lutin.
Ceci est une forme de storytelling. C’est même un bon storytelling.
Mais ce n’est pas le storytelling que je vous demande de faire.
Le storytelling et l’entrepreneuriat: une histoire de simplicité
Je vous rassure, raconter une histoire dans le business, ne doit pas être digne d’une oeuvre de Spielberg ou de Tim Burton. Vous pouvez tout raconter, vous devez simplement comprendre pourquoi vous souhaitez partager une histoire et comment la diffuser de manière à servir votre activité.
Entre cohérence et clarté, le chemin n’est pas si compliqué: pour pouvoir utiliser le storytelling dans votre business, vous allez devoir vous poser des questions, pour comprendre quels moments de votre vie sont pertinents, et pourquoi ils méritent aujourd’hui une mise en lumière auprès de votre audience. Voilà tout.
Dans mes mentorats, je rencontre des entrepreneurs aux domaines variés (coaching, bien-être, sport, énergétique, enseignement, nutrition), et ils ont tous un point en commun:
L’envie de trouver leur unicité au coeur de leur propre histoire.
Pour se connecter à leur audience de manière authentique et singulière.
Ce qu’est véritablement le storytelling dans le business
C’est s’intéresser à pourquoi on fait les chose, et à la façon dont notre passé à influencé notre présent.
C’est comprendre notre audience, pour s’adresser à elle de la bonne manière
C’est tisser constamment des liens entre ce que l’on vit et notre activité
C’est s’autoriser à être vulnérable et ainsi authentique dans notre communication
En acceptant l’idée de communiquer avec la méthode du business narratif (ou storytelling), vous allez affirmer la personne que vous êtes et l’entrepreneur que vous désirez être.
Pour écouter des épisodes sur la même thématique je vous invite à poursuivre sur mon podcast, La Gazette du Storytelling:
Un grand merci pour votre lecture, au plaisir d’échanger ici ou sur les réseaux,
À très vite,
Sam